Troubles du neurodéveloppement (TND)

Algues, R&E Bouroullec

TND à l’âge adulte

Les troubles du neurodéveloppement (TND) regroupent, selon les classifications diagnostiques internationales, six grands types d’affections, catégorisées selon les fonctions impactées : trouble du développement intellectuel (TDI), trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles de la communication (langage oral, communication sociale), troubles spécifiques des apprentissages (langage écrit, nombre), troubles moteurs (Trouble du développement de la coordination, tics).

Quelques chiffres*

  • Les TND concerneraient 1 personne sur 6, soit + de 11 millions de personnes en France.
  • D’autres pathologies y sont fréquemment associées : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, pathologies de la vision et de l’audition, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et dépression.

Des troubles parfois mal (re)connus chez l’adulte

Bien qu’ils débutent au cours de l’enfance, ces troubles persistent donc dans la majorité des cas à l’âge adulte.
Les compensations mises en places, les éventuelles pathologies associées, peuvent les masquer, en modifier l’expression, et donc impliquer un retard de repérage, faire obstacle au diagnostic. Certaines personnes peuvent ainsi vivre pendant plusieurs années avec des diagnostics erronés ou incomplets, et ne pas bénéficier des soins adéquats

Il est, à tout âge, possible d’être diagnostiqué·e
et de bénéficier d’interventions, afin de comprendre
son fonctionnement, de réduire ses difficultés à fonctionner au quotidien et la souffrance psychologique qui y est liée,
et de gagner alors en bien-être et en qualité de vie.

Focus sur deux troubles neurodéveloppementaux

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
et le Trouble du Spectre de l’Autisme

Qu’est-ce que le TDA/H ?

Les premiers symptômes du TDAH apparaissent dans l’enfance.
Ce trouble se manifeste par des difficultés de régulation attentionnelle et/ou de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Des difficultés d’organisation et de régulation émotionnelle s’observent également fréquemment. Il peut impacter de nombreuses tâches de la vie quotidienne, les relations sociales, ou encore le parcours académique et professionnel.

Qu’est-ce que le TSA ?

Le TSA débute également dans l’enfance, et se caractérise par des difficultés dans la communication et les interactions sociales,
ainsi que par une rigidité face au changement, ou encore une atypicité de la sensorialité, des comportements et des intérêts.