Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Freepik

Qu’est-ce que le TSA ?

Ce trouble neurodéveloppemental, qui débute dans l’enfance, se manifeste par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, ainsi que par une rigidité face au changement, et une atypicité de la sensorialité, des comportements et des intérêts.


Communication et interactions sociales

Des difficultés fréquentes, dans différents contextes, pour :

  • instaurer une réciprocité dans les relations, un échange ; entretenir une conversation bidirectionnelle, partager son intérêt et ses émotions, initier des interactions et y répondre.
  • utiliser les outils de communication non verbaux (contact visuel, gestes, postures, expressions faciales) ; les comprendre et les intégrer aux outils communicationnels verbaux.
  • développer, maintenir et comprendre les relations ; ajuster son comportement à des contextes sociaux variés et interagir de façon appropriée avec les autres, comprendre et intégrer les conventions sociales.

Des particularités dans la sensorialité, les comportements,
les intérêts et les activités

On peut observer :

  • Des schémas de comportements ou d‘intérêts (mouvements, utilisation d’objets ou langage) stéréotypés ou répétitifs,
  • une intolérance au changement, et une préférence pour des routines fixes ou pour des comportements, verbaux ou non, ritualisés.
  • des intérêts atypiques, par la spécificité de leur objet, leur invariabilité, leur intensité ou leur but.
  • sensibilité accrue ou diminuée à certains stimuli sensoriels comme la lumière, le son, le toucher ou les textures (entraînant l’évitement ou au contraire la recherche de sensations), intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement.

Camouflage et troubles associés

Certains profils (notamment féminins) se révèlent moins « bruyants » (difficultés sociales moins visibles, communication plus efficace, stéréotypies discrètes, intérêts conventionnels…).

Le « camouflage » désigne les stratégies d’adaptation sociale mises en place. Masquer ses différences et compenser ce qui n’est pas naturel par l’imitation et l’apprentissage est coûteux en ressources et en conséquences : épuisement, décalage entre son identité propre et son masque social, absence de repérage/diagnostic du TSA, et donc de soins adaptés.

Le TSA peut être associé – et masqué – par d’autres troubles : anxiété, dépression et autres troubles psychiatriques, autres TND (TDA/H, TDC, TDI), troubles du sommeil, de l’alimentation, pathologies médicales.