
Qu’est-ce que le TDA/H ?
Les premiers symptômes du TDAH apparaissent dans l’enfance.
Ce trouble du neurodéveloppement se manifeste par des difficultés de régulation attentionnelle et/ou de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Des difficultés d’organisation et de régulation émotionnelle s’observent également fréquemment.
Ces symptômes se manifestent durablement, dans différents contextes et peuvent impacter de nombreuses tâches de la vie quotidienne, les relations sociales, ou encore le parcours académique et professionnel.
Quels peuvent être
les signes d’un TDA/H ?
On distingue deux grandes catégories de signes : ceux qui touchent à la régulation de l’attention d’une part ;
ceux qui relèvent de l’hyperactivité et de l’impulsivité d’autre part. D’autres difficultés, qui ne font pas partie des critères diagnostics, sont également fréquentes.
Attention : Ces différents signes ne sont pas spécifiques au TDAH, et peuvent relever d’autres problématiques ; ce sont leurs associations particulières et l’absence d’autres troubles qui sont déterminantes. Il est impératif de consulter un médecin (le plus souvent un psychiatre, ou un neurologue, libéral ou en structure hospitalière), seul habilité à poser un diagnostic.
Dysrégulation attentionnelle
• FLUCTUATION de l’ATTENTION
> Tendance à se laisser distraire par des stimulations externes (visuelles, auditives…) et internes (propres pensées)
> Difficultés à se concentrer (sur une tâche, une activité, un livre) ou pour écouter (un cours, une conversation, une émission, un film…) de façon soutenue
> ou hyperfocalisation en cas d’activité particulièrement plaisante / motivante.
• OUBLIS et DÉSORGANISATION
> Manque d’attention aux détails, erreurs « d’étourderie ».
> Difficultés à organiser ses activités, gérer le temps (perception du temps altérée) et le matériel >> retards, tendance à oublier des informations, perte d’objets, tendance au désordre.
• RÉALISATION de TÂCHES / ACTIVITÉS
> Difficulté à initier et mener à terme des activités ou projets (notamment ceux demandant un effort mental soutenu), à se conformer aux consignes.
> Faible motivation et ennui lors de tâches monotones
> Tendance à passer d’une tâche à l’autre (attrait pour la nouveauté), et à la procrastination.
Hyperactivité / Impulsivité
• HYPERACTIVITÉ MOTRICE / PHYSIQUE
> Besoin excessif de s’activer : rester en mouvement, parler, bouger, propension à faire plusieurs choses simultanément…
de façon parfois perturbatrice / inappropriée au contexte.
> Activité désordonnée et peu efficace
> Tendance à s’engager dans des addictions pour réduire les tensions.
• HYPERACTIVITÉ MENTALE
> Vagabondage mental, profusion d’idées pouvant être intrusives, difficiles à interrompre
> Sensation de tension/agitation interne, difficulté à se détendre.
• IMPULSIVITÉ…(Aversion pour l’attente
VS attrait pour la satisfaction immédiate)
> … COGNITIVE : interruption des autres, réponses hâtives, impatience, manque de tact, actions et commentaires impulsifs avec regrets ultérieurs.
> … COMPORTEMENTALE : attrait pour la nouveauté, intolérance à la routine / ennui / frustration, changements d’emploi impulsifs, conduites à risque, usage de substances…
> … EMOTIONNELLE : difficulté à contrôler ses émotions.
Autres signes
• DYSFONCTIONNEMENT EXECUTIF
Difficultés à anticiper/planifier, hiérarchiser, prioriser les tâches.
• DYSREGULATION EMOTIONNELLE
Hyperréactivité et labilité émotionnelles (fluctuation rapide de l’humeur), irritabilité.
• DIFFICULTÉS dans les RELATIONS INTERPERSONNELLES (en conséquence des comportements liés aux symptômes).
• TROUBLES DE L’ÉVEIL et de la VIGILANCE
Difficultés d’endormissement, somnolence, sensation de fatigue.
Troubles associés
Le TDAH peut être associé, et masqué par d’autres troubles :
Troubles anxieux, du sommeil, de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), de la personnalité (borderline, antisociale), addictifs, comportementaux et liés à l’usage de substances, ou encore autre TND, notamment un trouble du spectre de l’autisme.
Ces signes se combinent pour former trois sous-types de TDA/H :
dominante inattentive, dominante hyperactive/impulsive,
ou mixte.
Ils ne sont pas forcément tous présents et peuvent se manifester différemment selon les personnes. De plus, le TDAH est un trouble dont les symptômes fluctuent en fonction du contexte et des exigences de l’environnement dans lequel se situe la personne.
Sources :
DSM V ; Considérations pratiques pour l’évaluation et la prise en charge du TDAH chez l’adulte, Weibel. S. et al. ; Le TDAH de l’adulte, Moussa J. ;
TDAH, symptômes et diagnostic, Thiriez, I ; Psychoéducation du TDAH, CHAM M.-A.
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