Aspirer à une vie meilleure

Le rétablissement

Les interventions en psychologie ciblent le rétablissement

de la personne : accéder, malgré les limites liées à son trouble,
à l’autonomie psychique, à la liberté d’action et au bien-être global,
grâce à l’acquisition de nouvelles compétences
et à la participation active dans le processus de soin.

Une approche globale

Se rétablir, c’est, d’une part, apprendre des stratégies et de nouvelles compétences pour limiter l’expression de certains symptômes et mieux fonctionner au quotidien. (ex : compétences cognitives, organisation, gestion du temps, régulation émotionnelle, ou encore entraînement aux habiletés sociales).

Les ambitions se projettent cependant bien au-delà du seul « rééquilibrage » quotidien, avec l’espoir d’une diffusion plus générale des effets. Dans cet objectif, des prises en charge complémentaires peuvent être proposées, englobant la santé dans son ensemble, mentale et physique, s’appuyant sur les liens entre corps et « esprit » (ex : stress, estime de soi, alimentation, sommeil, activité physique…).

Chaque personne est appréhendée dans sa globalité, avec, en visée, son autonomie et son bien-être, psychiques, émotionnels et fonctionnels.

Freepik
Freepik

Reprendre le contrôle

Tout au long de l’accompagnement, l’acquisition d’outils et de connaissances sur son propre fonctionnement vont favoriser la participation active au processus thérapeutique, la conscience de ses propres besoins, la gestion des symptômes mais aussi la confiance en soi.

AVOIR, plutôt qu’ÊTRE…
un trouble

Une personne ne se résume pas à son fonctionnement neurologique et à ses difficultés. Elle a cette particularité, mais n’est pas réductible à cette seule facette de sa personnalité. Chaque personnalité se façonne de façon multidimensionnelle, entre héritage génétique et expérience. Chaque personne est unique, avec ses limites, mais aussi ses ressources et compétences. Se rétablir est ainsi un chemin vers l’acceptation et l’accord avec son être tout entier, vers la construction d’une vie riche, épanouissante, à la croisée de ce que l’on a et de ce que l’on est.

Freepik