
Psychologue libérale
Spécialisée dans la prise en charge neuropsychologique et psychologique
des adultes porteurs d’un trouble neurodéveloppemental,
installée aux Sables d’Olonne, en Vendée (85).

Formation / Titres
Diplômée du master Neuropsychologie clinique et cognitive à tous les âges de la vie, Neurosciences,
Université Paris Nanterre.
Titre de psychologue et psychothérapeute
N° d’enregistrement auprès de l’ARS, Agence Régionale de Santé / Adeli : 859308405
Parcours
J’ai obtenu le diplôme de master et le titre de psychologue à l’issue d’une reconversion en psychologie,
après quinze années de design graphique exercé en freelance.
J’ai initialement été principalement formée aux troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant (notamment auprès du centre d’évaluation diagnostique précoce des TND du Centre Hospitalier de Versailles, Pediated, et de cabinets libéraux pluridisciplinaires.
J’ai ensuite été initiée à l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle chez l’adulte au Centre Expert Fondamental de Versailles (Centre Expert « Asperger »). Ma contribution à un travail de recherche sur l’efficacité des thérapies complémentaires et alternatives dans le TSA* (Ebiact, Laboratoire Dysco, Université Paris Nanterre), m’a également ouverte aux plus âgés, et avisée des difficultés que rencontrent de nombreuses personnes pour trouver des prises en charge adaptées et recommandées.
Parallèlement, et tardivement, j’ai reçu un diagnostic de TDA/H, ce qui m’a également conduite à me former
aux manifestations de ce trouble à l’âge adulte et à ses modalités particulières de prise en charge.
Approche
Face aux multiples situations de longue et difficile errance diagnostique – privant des accompagnements adaptés et s’associant à une profonde souffrance psychologique, je m’adresse aujourd’hui spécifiquement aux adultes porteurs de ces troubles.
Je propose un accompagnement combinant différentes méthodes (psychoéducation, remédiation cognitive, régulation émotionnelle, entraînement aux habiletés sociales…) avec pour principaux axes : favoriser la compréhension d’un fonctionnement « atypique » ; identifier et évaluer les difficultés éprouvées afin de fixer des objectifs adaptés et individualisés ; s’appuyer sur les forces, ressources (qui sont nombreuses !) et centres d’intérêt de chaque personne, afin de proposer des activités et supports stimulants.
Ce parcours est un travail d’équipe, une collaboration au cœur de laquelle le patient est acteur et décisionnaire, l’idée étant de trouver ensemble les stratégies les mieux adaptées et les plus efficaces, de façon flexible et ajustable tout au long du suivi, afin de maintenir la motivation, de favoriser le changement, et de tendre vers le rétablissement.
* Efficacy of complementary and alternative medicine for individuals with ASD: an umbrella review
Corentin J Gosling, Laure Boisseleau, Aleix Solanes, Joaquim Radua, Samuele Cortese, Marco Solmi, Ariane Cartigny,
Paolo Fusar-Poli, Micheal Sandbank, Richard Delorme